AUTRES ENDUITS DECORATIFS

Les matières utilisées pour les enduits décoratifs sont à base de chaux, de ciment ou d'un lien acrylique.

Les techniques sont celles de la peinture, le badigeon, le stuc, le marmorino, le tadelakt marocain ou le béton coloré.

Les teintes sont obtenues en mélangeant des pigments d' origine minérale ou organique, naturels ou synthétiques directement à la matière en s' inspirant sur les nuanciers des fabricants ou sue les couleurs déjà présentes dans la maison.

Je fais des échantillons sur simple demande de la part du client.

 


 

Peinture

Très classique et commun sont la  peinture acrylique ( peinture à l' eau ) et la peinture glycéro ( peinture à l' huile ).

Il existe aussi un type de peinture dont le liant principal est de la chaux. Elle est obtenue par mélange de chaux, d' eau et de pigments.

Des autres peintures nous permettent d' obtenir un effet décoratif moderne avec des effets métallisés ou pailletés. mais nous pouvons aussi bien travailler à l' ancienne avec des glacis faits maison ou industriels.

 


 

Badigeon

Le badigeon de chaux est un terme pour désigner le mélange d' eau, de chaux et éventuellement des pigments. On l' appelle par ailleurs " peinture à la chaux ".

Le badigeon présente de bonnes qualités esthétiques.

La peinture minérale obtenue couvre uniformément la surface sur laquelle les passages de la brosse, en couches croisées ou en lignes, apparaissent, jouant avec la lumière.

La chaux se commercialise sous forme de pâte ou de poudre et se caractérise par une granulométrie très fine et une blancheur immaculée. Agrémentée d'adjuvants, elle devient peinture à la chaux appelée communément badigeon.

Utilisé depuis l'antiquité sous forme de lait de chaux, eau forte, patine, badigeon, stuc, marmorino, tadelakt... les techniques décoratives à la chaux sont nombreuses et les recettes variées ( brossé, ferré, poli avec un galet, ... )

Le badigeon possède grâce à la chaux des qualités désinfectantes et a comme très grande avantage que les murs continuerons à " respirer ". Ce qui est donc idéal dans les milieux humides et chauds car il évite la formation de moisissures.

 


Stuc

Il existe deux types de stuc employés actuellement dans la décoration : le stuc naturel à la chaux et le stuc acrylique d'origine industrielle.

Stuc à la chaux :
Ce stuc naturel est destiné à une utilisation pour l' intérieur de la maison. Il ne tient pas à une exposition à l'eau battante . Cependant, ce stuc, à la fois décoratif et protecteur, présente une excellente perméabilité à la vapeur d'eau. Il est naturellement bactéricide et anti-moisissure. Ferré à la lisseuse, on obtient un aspect stuqué, lisse, marbré et très brillant, très esthétique, caractérisé par les moirages et les transparences propres aux stucs à la chaux grasse d'antan.

Stuc acrylique :
Il permet d' obtenir un aspect stuqué se rapprochant du stuc naturel. Pour réaliser des teintes soutenues et saturées, nous utilisons le stuc acrylique. Ce stuc est fortement ferré, donc brillant. Il est ciré après séchage, tout comme le stuc naturel.

 


 

Marmorino

MARMORINO est un revêtement mural pour extérieurs et intérieurs à base de chaux qui permet d’ obtenir une finition très semblable à celle des anciens enduits présents dans les constructions Vénitiennes.
Le produit donne toujours des résultats différents, caractérisés par des nuances et des effets chromatiques qui dépendent de l’habileté et des caractéristiques de l'applicateur.

 


 

Tadelakt

Le tadelakt provient du verbe " dallaka " qui signifie en arabe masser, frotter, polir, aplanir.

Originellement employé pour étancher les citernes à eau, plus tard il a trouvé son usage dans l 'architecture : façades façonnées, bassins, hammams, salles de bains, riads et des palais du Maroc.

Traditionnellement réalisé avec de la chaux de Marrakech en une seule passe de 1 cm à l'aide d'une taloche en bois, puis ferré, lissé au plastique et au galet. Cette chaux montre la présence de chaux aérienne, de chaux hydraulique et de minéraux divers. Les parties " incuits ou sur-cuits " des pierres calcaires font office de charge à l' enduit.

Les surfaces sont traitées au savon noir et à la cire de carnauba pour acquérir son aspect définitif.

A l'origine il est utilisé dans les hammams et est donc idéal dans les pièces d’ eau : salles de bain et douches. Il s’ adapte également parfaitement aux autres pièces à vivre et à tous les styles, traditionnels ou contemporains.

Sa texture au toucher et son velouté évoquent la sensualité et la détente.

Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives.