TADELAKT

Le tadelakt provient du verbe “dallaka ” qui signifie en arabe masser, frotter, polir, aplanir. Originellement employé pour étancher les citernes à eau, plus tard il a trouvé son usage dans l’architecture : façades façonnées, bassins, hammams, salles de bains, riads et des palais du Maroc.

Traditionnellement réalisé avec de la chaux de Marrakech en une seule passe de 1 cm à l’aide d’une taloche en bois, puis ferré, lissé au plastique et au galet. Cette chaux montre la présence de chaux aérienne, de chaux hydraulique et de minéraux divers. Les parties ” incuits ou surcuits ” des pierres calcaires font office de charge à l’enduit.

Les surfaces sont traitées au savon noir et à la cire de carnauba pour acquérir son aspect définitif.

A l’origine il est utilisé dans les hammams et est donc idéal dans les pièces d’eau : salles de bain et douches. Il s’adapte également parfaitement aux autres pièces à vivre et à tous les styles, traditionnels ou contemporains. Sa texture au toucher et son velouté évoquent la sensualité et la détente.

Le tadelakt a un aspect doux et fin avec des ondulations dues au travail du galet ce qui lui confère de grandes capacités décoratives.

[hr]